Prévention des Risques liés à l’Activité Physique dans les secteurs de l’industrie, du BTP et du commerce

Contrairement à la formation gestes et postures, la formation PRAP IBC implique de par sa nature un engagement de l’encadrement ou de l’employeur dans cette démarche de prévention globale, car elle peut conduire à des modifications organisationnelles, techniques ou humaines dans l’entreprise.

source INRS

NATURE DE LA FORMATION

Devenir acteur PRAP IBC

PRE-REQUIS

Aucun

PRE-REQUIS ENTREPRISE

Le dirigeant ou la personne ayant délégation de pouvoir, doit avoir les compétences requises en management santé et sécurité

Constitution d’un groupe pilote et comité de pilotage.

L’établissement doit s’engager dans une démarche de prévention.

PUBLIC CONCERNE

Tout salarié du secteur de l’industrie, du bâtiment et du commerce.

DEFINITION DES OBJECTIFS

La formation Acteur PRAP correspond à la recommandation des CARSAT pour prévenir les TMS :

  • Réduire les accidents du travail dus aux manutentions manuelles
  • Diminuer les facteurs de risques de TMS
  • Mettre en œuvre les obligations générées par l’art.  R4541-8 du code du travail en respectant les préconisations des CARSAT
  • Alimenter votre système de prévention en favorisant la détection des risques physiques, les remontées d’informations et de propositions d’améliorations
  • Déployer les bonnes pratiques de prévention jusqu’aux acteurs de terrain

En ce qui concerne les objectifs pédagogiques, être capable de :

  • Caractériser l’activité physique dans leur situation de travail
  • Situer l’importance des atteintes à la santé, liées à l’activité physique professionnelle et les enjeux humains et économiques pour le personnel et l’établissement
  • Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain
  • Détecter les risques d’atteinte à la santé et les mettre en relation avec les déterminants de son activité
  • Proposer des améliorations de sa situation de travail à partir des déterminants identifiés, en termes de gestuelles, amélioration de l’organisation individuelle et collective.

SOURCES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Autres que ceux fournis par l’entreprise et recueillis lors de l’observation préalable :

Fiche de repérage des difficultés au travail – INRS

Cours PowerPoint, vidéo projecteur

CD « Prévention des risques liés à l’activité physique : support pédagogique du formateur » – INRS

Films pédagogiques sur les principaux TMS des membres supérieurs – INRS

Prises de vues de l’activité des opérateurs

Pour la partie Gestes & Postures : éléments manipulés par les participants.

Apports didactiques :

Discussions (découverte)

Exercices par groupe (apprentissage)

Construction collective de grilles d’analyse et de production de propositions d’améliorations (application).

DUREE ET LIEU DE LA FORMATION

Durée : 14 heures en présentiel non consécutives + travaux d’intersessions effectués en entreprise, la durée estimée de ces travaux est de 4 heures en sus

NB : La formation initiale devra être suivie d’un Maintien et Actualisation des Compétences d’une journée tous les 2 ans.

A ces heures en présentiel peuvent s’ajouter le temps nécessaire à l’ouverture et à la clôture de la formation par un membre de la direction :

  • à l’ouverture de la formation, sa présence est conseillée pour exposer les attentes de l’entreprise
  • à la clôture de la formation, sa présence est très vivement conseillée : il s’agit de faire le bilan de la formation et de recueillir les principales propositions d’amélioration du groupe.

Les journées de formation sont de préférence disjointes afin de favoriser la mise en œuvre des outils présentés dans l’environnement quotidien de travail.

Lieu : Dans les locaux de l’entreprise, en salle de réunion, avec la capacité d’écrire (tables et chaises). Les participants doivent pouvoir avoir accès en permanence aux sites de travail pendant toute la durée de la formation.

ENCADREMENT DE LA FORMATION ET FORMATEUR CERTIFIE

Encadrement de la formation : elle est dispensée par un formateur PRAP IBC ou 2S en ordre de validité et certifié par l’INRS, rattaché à un organisme de formation habilité pour la formation initiale et continue d’Acteur PRAP.

SANCTION DE LA FORMATION

Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de formation des Acteurs PRAP. Ils sont transcrits dans un document national nommé « Grille de certification des compétences de l’acteur PRAP » et utilisés à chaque formation.

Un Certificat d’Acteur PRAP de l’INRS sera délivré au candidat qui a participé à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable. Ce certificat sera envoyé à l’entreprise, puis donné au participant . Il a une durée de validité de 24 mois. Il sera également délivré au participant une attestation de suivi de la formation.

APPRECIATION DES PARTICIPANTS

A l’issue de la formation, Rescue Normandie Formation remettra une fiche d’évaluation à chaque participant que celui-ci devra compléter pour y apporter ses remarques éventuelles et son appréciation sur l’enseignement dispensé, l’atteinte des objectifs, les qualités du formateur, les locaux et le matériel,… Ces informations peuvent utiles pour l’amélioration de la qualité des formations ultérieures.

CONTENU DE LA FORMATION

⦁ Les finalités de la formation PRAP
⦁ Les atteintes à la santé liées à l’activité physique professionnelles, les enjeux sociaux, économiques et règlementaires
⦁ Les risques, les accidents du travail, les maladies professionnelles
⦁ Les statistiques : les accidents du travail et les maladies professionnelles
⦁ Les principes de la prévention des risques
⦁ Les acteurs internes et externes de la prévention
⦁ Notion élémentaire d’anatomie et de physiologie
⦁ Les TMS (causes et conséquences)
⦁ Les gestes et postures dans les postes de travail
⦁ Les éléments déterminants de l’activité physique
⦁ Préparation du travail sur l’analyse des postes de travail.
⦁ Observation et analyse d’une situation de travail
⦁ Identification des gestes et des postures sur les postes du travail
⦁ Identification des déterminants
⦁ Analyse des déterminants
⦁ Proposition d’amélioration
⦁ Les principes de base d’économie d’effort et leurs limites
⦁ Le travail intersession entre J1 et J2 distant d’une semaine permettant l’évaluation des charges TMS sur poste de travail et permettre le dernier jour de la formation la restitution, l’évaluation et les propositions/pistes d’amélioration.

Evaluation de la formation

Le suivi de la formation :

  • Compte rendu écrit du formateur envoyé à l’entreprise dans les 15 jours après la formation.
  • Suivi 6 mois après pour faire le point sur l’évolution des pistes d’améliorations.

Nombre de participants

Groupe de 10 personnes (volontaires) maximum.

L’ensemble des participants occupera un nombre limité de postes (par exemple 1 à 3 postes) de manière à éviter la dispersion de l’analyse dans un grand nombre de situations professionnelles. Notamment, il est préférable de ne pas associer dans la même formation des opérateurs des ateliers et chantiers et des administratifs n’ayant aucune fonction dans les ateliers ou chantiers.

Il est préférable que deux représentants d’un poste soient au minimum présents dans la même formation pour favoriser le travail collectif.

Délais et modalités d’accès :

Prendre contact avec notre organisme de formation

Le délai d’accès est régi par l’agenda de l’organisme de formation (entre 2 et 8 semaines à réception du devis validé)

Tarif

Tarif intra : nous contacter

Tarif inter : nous contacter

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Taux de satisfaction de la formation
Taux de réussite de la formation

Indicateurs mis à jour le 01/07/2023

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Réf : PRAPIBC001 Version : V4 du 14/12/2021